Natalie Portman, Jane Got a Gun

- "La seule voie d'accès, c'est cette plaine, devant. C'est pour ça qu'on s'est mis ici."
- "Et s'ils passent par la crête, là ?"
- "C'est possible d'y monter, oui. Mais c'est autre chose d'en descendre."

(Natalie Portman, Jane Got a Gun - Un film de Gavin O'Connor - Avec Natalie Portman, Joel Edgerton, Ewan McGregor)

-- Olivier ASSAYAS : "La dramaturgie du western est une dramaturgie des éléments où le rythme du territoire prend une valeur quasi musicale. L'horizon est réconfortant car il est en relation avec la plaine qui est objet de désir, soit en tant que paturage soit en tant que terre arable, elle est fondamentalement bienfaitrice. L'accident de terrain, quel qu'il soit, est par contre le lieu de focalisation de toutes les craintes face à l'inconnu. Ce sont à proprement parler des collines que naissent les tribus indiennes, apparaissant à leurs crêtes, telle la Némésis d'un indistinct sentiment de transgression dans l'appropriation de terres vierges. Pareillement, la vallée fertile s'oppose au canyon, aux passes dangereuses propices aux traquenards (...)".

(Suite : Notes sur l'espace américain - LA LIGNE DE FUITE PERDUE, par Olivier ASSAYAS - Cahiers du Cinéma MADE IN USA, juin 1982)

Natalie Portman, Jane Got a Gun
Natalie Portman, Jane Got a Gun
Natalie Portman, Jane Got a Gun
Natalie Portman, Jane Got a Gun
Natalie Portman, Jane Got a Gun
Natalie Portman, Jane Got a Gun
Natalie Portman, Jane Got a Gun

 

 

 

Elsa MADELEINE comédienne

 

Elsa MADELEINE

. . .

 

Doria ACHOUR

Doria ACHOUR actrice réalisatrice

. . .