FIN DE CESAR ET ROSALIE | CLAUDE SAUTET

Claude Sautet : "Pour César et Rosalie, j'avais écrit une fin tragique, puis j'ai vu Jules et Jim et j'ai dû trouver une fin ouverte en pirouette."

Le scénario au risque de la mise en scène,
Le scénario des cinéastes, Cahiers du Cinéma n°371/372, Cinéma Français, L'enjeu Scénario, mai 1985, page 84

-> La fin de Jules et Jim (Truffaut), scène préférée de Sasha Grey : "Pourquoi ? Parce que je crois que le film est beaucoup plus qu'un triangle amoureux torride. Je crois que cela représente parfaitement ce que les êtres humains doivent affronter. Cela peut paraître tragique et c'est vrai que je pleure à chaque fois que je le vois" (voir la vidéo)

Claude Sautet : Pour César et Rosalie, j'avais écrit une fin tragique, puis j'ai vu Jules et Jim et j'ai dû trouver une fin ouverte en pirouette
Claude Sautet : Pour César et Rosalie, j'avais écrit une fin tragique, puis j'ai vu Jules et Jim et j'ai dû trouver une fin ouverte en pirouette
Claude Sautet : Pour César et Rosalie, j'avais écrit une fin tragique, puis j'ai vu Jules et Jim et j'ai dû trouver une fin ouverte en pirouette
 La fin de Jules et Jim (Truffaut), scène préférée de Sasha Grey : Pourquoi ? Parce que je crois que le film est beaucoup plus qu'un triangle amoureux torride. Je crois que cela représente parfaitement ce que les êtres humains doivent affronter. Cela peut paraître tragique et c'est vrai que je pleure à chaque fois que je le vois
 La fin de Jules et Jim (Truffaut), scène préférée de Sasha Grey : Pourquoi ? Parce que je crois que le film est beaucoup plus qu'un triangle amoureux torride. Je crois que cela représente parfaitement ce que les êtres humains doivent affronter. Cela peut paraître tragique et c'est vrai que je pleure à chaque fois que je le vois
 La fin de Jules et Jim (Truffaut), scène préférée de Sasha Grey : Pourquoi ? Parce que je crois que le film est beaucoup plus qu'un triangle amoureux torride. Je crois que cela représente parfaitement ce que les êtres humains doivent affronter. Cela peut paraître tragique et c'est vrai que je pleure à chaque fois que je le vois
 La fin de Jules et Jim (Truffaut), scène préférée de Sasha Grey : Pourquoi ? Parce que je crois que le film est beaucoup plus qu'un triangle amoureux torride. Je crois que cela représente parfaitement ce que les êtres humains doivent affronter. Cela peut paraître tragique et c'est vrai que je pleure à chaque fois que je le vois
 La fin de Jules et Jim (Truffaut), scène préférée de Sasha Grey : Pourquoi ? Parce que je crois que le film est beaucoup plus qu'un triangle amoureux torride. Je crois que cela représente parfaitement ce que les êtres humains doivent affronter. Cela peut paraître tragique et c'est vrai que je pleure à chaque fois que je le vois

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

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