"Bande à part
Pour tourner la scène désormais mythique de la visite du Louvre, Godard n'avait pas dit au Musée que les acteurs allaient courir, car il n'aurait jamais obtenu l'autorisation de tournage. 
Savignac l'avertit qu'ils ne feront pas une deuxième prise dans ces conditions.
Quand les comédiens commencent à courir, les gardiens qui se précipitent pour les arrêter ne sont donc pas en train de jouer un rôle mais font vraiment leur métier en direct en les empêchant de courir. 
Coutard n'avait donc pas le droit à l'erreur, il n'y aurait qu'une prise, mais, dit Savignac, "Raoul s'attendait à tout de la part de Jean-Luc, en plus il avait fait du reportage en Indochine, il avait l'instinct. Il était caméra à la main. Il ne loupe pas un truc comme ça. Il n'a pas été reporter de guerre pour rien"."

(Godard au travail,
Les années 60
Alain Bergala, Editions Cahiers du cinéma)

BANDE A PART - JEAN-LUC GODARD - TOURNAGE SCENE DU LOUVRE - Alain Bergala : Coutard n'avait pas le droit à l'erreur, il n'y aurait qu'une prise, mais Raoul s'attendait à tout de la part de Jean-Luc, il avait l'instinct. Il ne loupe pas un truc comme ça. Il n'a pas été reporter de guerre pour rien

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100 ~ modact

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / actrice demo / facebook

 

films7 | films actors directors