"Les prises de vue sont de Raoul COUTARD"

RAOUL COUTARD - GENERIQUE DU MEPRIS DE JEAN-LUC GODARD

- Raoul Coutard, opérateur de Jean-Luc Godard, François Truffaut, Pierre Schoendorffer et Costa-Gavras, est décédé ce mardi soir 8 novembre 2016, à l'âge de 92 ans, près de Bayonne. -

Raoul Coutard, chef opérateur, à propos de l'alliance cinéma / peinture

1981 : "J'en tiens compte pour des problèmes de composition, pas d'éclairage. Quand j'ai commencé à faire de la photo, j'ai beaucoup traîné dans les musées. Je regardais surtout la façon dont le peintre avait organisé la composition du tableau, le cadre si vous préférez. Je m'intéressais plus à des peintres "photographes" qu'à des "impressionnistes". Par exemple, l'école hollandaise, comme Franz Hals, ou les allemands, comme Dürer. J'aimais la qualité photographique, le "piqué" de leur expression."

(Cinématographe n°69, juillet 1981,
Fragment 4069 page 48 de "Passage du cinéma 4992")

2002 : "Je suis un fanatique des peintres hollandais, avec ces grandes traînées de lumière, ces grands pans d’ombre incluant des détails que l’on distingue à peine. Je suis fasciné par ce genre d’oeuvres, Franz Hals, Rembrandt, toute une mouvance hollandaise. Cette idée de contraste de l’ombre et de la lumière me plaît beaucoup. Mais, quand on regarde la photographie que je fais, il n’y a absolument aucun rapport ! Dans le cinéma, c’est en effet très compliqué à utiliser, sinon pour des polars ou des films de ce genre. C’est compliqué parce qu’on apporte une certaine violence dans l’image qui ne s’accorde par forcément avec le descriptif du tournage. Pourtant, les peintres hollandais, c’est une chose toute simple ; on peut regarder pendant des heures, se demander ce qu’il pourrait y avoir dans cette ombre dans laquelle on ne voit rien, mais où il y a sûrement quelque chose à voir. Mais ce n’est pas une image de cinéma, parce qu’on ne pourrait pas la regarder aussi longtemps, parce qu’une autre image arriverait à la place." (Entretien avec Raoul Coutard, 4 décembre 2002)

Les prises de vue sont de Raoul Coutard - GENERIQUE - LE MEPRIS - JEAN-LUC GODARD
Les prises de vue sont de Raoul Coutard - GENERIQUE - LE MEPRIS - JEAN-LUC GODARD
Les prises de vue sont de Raoul Coutard - GENERIQUE - LE MEPRIS - JEAN-LUC GODARD
Les prises de vue sont de Raoul Coutard - GENERIQUE - LE MEPRIS - JEAN-LUC GODARD
Les prises de vue sont de Raoul Coutard - GENERIQUE - LE MEPRIS - JEAN-LUC GODARD
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Les prises de vue sont de Raoul Coutard - GENERIQUE - LE MEPRIS - JEAN-LUC GODARD

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

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