Gilles Deleuze, Cinéma 2, L'image-temps, Visconti

"Et puis il y a le quatrième élément, le plus important chez Visconti, parce qu'il assure l'unité et la circulation des autres. C'est l'idée, ou plutôt la révélation que quelque chose vient trop tard.

(...) Ce quelque chose qui vient trop tard, c'est toujours la révélation sensible et sensuelle d'une unité de la Nature et de l'Homme.

(...) C'est l'insoutenable révélation du professeur de "Violence et passion", quand il découvre dans le jeune homme un voyou, son amant de nature et son fils de culture.

(...) la chance de salut, de sortir d'un étouffant passé, mais trop tard."

(Gilles Deleuze, Les cristaux de temps,
Cinéma 2, L'image-temps,
Les Editions de Minuit, pages 126-127)

 

~

Photos :

"Violence et Passion" (Visconti, 1974)
 

~

Claudia Marsani :

"Enfin quoi, vous aussi vous avez été jeune. Vous n'étiez pas comme nous ?"

Burt Lancaster :

"Non, absolument pas."

Claudia Marsani :

"Dommage, vous avez loupé quelque chose."

 

~

Burt Lancaster :

"Seul ? Il n'est pas seul. Il a une cuisinière, et une bonne. Et il a aussi un chat. Moi j'ai pas de chat."

 

~

Burt Lancaster :

"Les vieilles personnes sont de vieilles bêtes... Cruelles, intolérantes, et soudain terrifiées par la solitude où elles s'enferment par leur choix, mais qu'elles défendent dès qu'elles la sentent menacée. C'est sous l'emprise d'une de ces brèves crises, que je vous ai tous conviés à venir ici ce soir."

Stefano Patrizi :

"ça va mieux ? Vous avez retrouvé vos sens ?"

 

~

Burt Lancaster :

"j'avoue avoir eu peur que ma vie ne soit bouleversée, par des inconnus, des gens qui pourraient me déranger... Et effectivement tout a été bien pire que ce que j'avais imaginé. (...) Pourtant je me suis surpris à penser (...) qu'ils auraient très bien pu être ma famille, une famille qui pouvait bien tourner ou mal tourner, totalement différente de moi, et comme j'aime cette infortunée famille, je veux faire pour elle ce que je peux, comme elle, par inadvertance, a fait quelque chose pour moi. (...) Vous m'avez tiré d'un sommeil aussi profond, aussi insensible, et aussi sourd que la mort elle-même."

 

Burt Lancaster : le professeur
Helmut Berger : Konrad Huebel
Stefano Patrizi : Stefano, le petit ami de Lietta
Silvana Mangano : Marquise Bianca Brumonti
Claudia Marsani : Lietta Brumonti

 

Burt Lancaster - VIOLENCE ET PASSION | VISCONTI
Claudia Marsani - Burt Lancaster - VIOLENCE ET PASSION | VISCONTI
Burt Lancaster - VIOLENCE ET PASSION | VISCONTI
Burt Lancaster - VIOLENCE ET PASSION | VISCONTI
Helmut Berger - VIOLENCE ET PASSION | VISCONTI
Stefano Patrizi - VIOLENCE ET PASSION | VISCONTI
Helmut Berger - VIOLENCE ET PASSION | VISCONTI
Burt Lancaster - VIOLENCE ET PASSION | VISCONTI
Helmut Berger - VIOLENCE ET PASSION | VISCONTI
Burt Lancaster - VIOLENCE ET PASSION | VISCONTI
VIOLENCE ET PASSION | VISCONTI
Burt Lancaster - VIOLENCE ET PASSION | VISCONTI
Burt Lancaster - Helmut Berger - VIOLENCE ET PASSION | VISCONTI
Burt Lancaster - Helmut Berger - VIOLENCE ET PASSION | VISCONTI
Burt Lancaster - VIOLENCE ET PASSION | VISCONTI

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Au cinéma le 12 juillet : Song to Song / Terrence MALICK

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

nouveautés ~ art de l'acteur ~ cinéastes ~ art du théâtre ~ meilleurs films ~ top 100

Antonioni Bergman Bresson Cronenberg Fellini Godard Hitchcock Jouvet Labed Lynch Malick Mnouchkine Portman Rohmer Sautet Scorsese Truffaut Vitez Welles

masters of cinema | films actors directors

a-z videos / new videos / facebook

 

films7 | films actors directors