Lara Wendel : la fille de la piscine / Tomás Milián : Niccolo / ​Identification d'une femme (Identificazione di una donna)  Réalisation : Michelangelo Antonioni  Scénario : Michelangelo Antonioni, Gérard Brach, Tonino Guerra

 

Tonino Guerra : "Quoi qu'il en soit, le scénariste doit avoir un espace, et ce devrait être aux critiques de faire en sorte que les scénaristes puissent avoir cet espace, comme ils ont lutté à l'époque pour que les metteurs en scène aient le leur, parce qu'avant les acteurs occupaient tout l'espace.

Maintenant, les scénaristes devraient avoir un droit de présence. Et pour dégager cet espace, il faudrait à mon avis montrer aux critiques comment ils se comportent dans une conférence de presse. Excusez-moi, mais quand une conférence de presse a lieu pour la sortie d'un film, les questions posées par les journalistes sont toujours des questions auxquelles peuvent répondre les scénaristes, parce qu'elles portent sur le contenu du film, tout cela figure déjà dans le scénario. Très rares sont les questions sur le style, sur la manière d'éclairer, de tourner, sur les vraies qualités, les vrais éléments fondamentaux du cinéma, parce qu'ils existent, et qu'ils sont entre les mains des metteurs en scène. Ce sont les vraies questions sur le cinéma auxquelles seul un metteur en scène peut répondre."

Entretien avec Tonino Guerra,
in Marie-Christine Questerbert, Les scénaristes italiens, Hatier, page 186

Photo :
Identification d'une femme (Identificazione di una donna)
Réalisation : Michelangelo Antonioni
Scénario : Michelangelo Antonioni, Gérard Brach, Tonino Guerra
Lara Wendel : la fille de la piscine / Tomás Milián : Niccolo