Ryan Gosling / Rooney Mara / Michael Fassbender, Song to Song / Terrence Malick

 

"Il nous faut "réapprendre l'émerveillement", écrivait Ionesco. L'émerveillement, c'est au fond le parfait contraire de l'indifférence. "Emerveillé par tant de bêtise", disait le personnage-spectateur d'Eleutheria.

"J'avais une méthode pour me tirer de la tristesse ou de la peur, confiait Ionesco, ça ne réussissait pas toujours. La méthode consistait à regarder autour de moi les objets, les personnes, avec la plus grande attention possible. Me fixer sur eux. Regarder très, très attentivement, et tout d'un coup c'était comme si je voyais tout ce monde pour la première fois. Et alors cela devenait incompréhensible et insolite. Alors c'est comme si on était au spectacle, spectateur au lieu d'être, comme tout le monde, figurant." (...)

"La gravité, Willie, j'ai l'impression qu'elle n'est plus ce qu'elle était, pas toi ? Oui, j'ai l'impression de plus en plus que si je n'étais pas tenue - (geste) - de cette façon, je m'en irais tout simplement flotter dans l'azur"."

(in François Barouch, Festival Paris-Beckett 2006-2007, Théâtre/Public 188, Le théâtre aujourd'hui : histoires, sujets, fables, pages 81-82)

-- Photo : Ryan Gosling / Rooney Mara / Michael Fassbender, Song to Song / Terrence Malick

 

 

ERIKA LINDER model actress

 

Erika LINDER

One of the most impressive silver screen outings for a model to date - EYE FOR FILM

Model Erika Linder announces herself as a promising screen presence - VARIETY

 

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POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

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