Tu as déjà couché avec lui ? - Ryan Gosling, à Rooney Mara, à propos de Michael Fassbender | Song to Song, Terrence Malick

 

- "Tu as déjà couché avec lui ? ... Parle-moi de la prof. Qu'as-tu fait avec elle ?"

Ryan Gosling, à Rooney Mara, à propos de Michael Fassbender, puis de Natalie Portman | Song to Song, Terrence Malick

 

Roland Barthes : "Avec la première scène, le langage commence sa longue carrière de chose agitée et inutile. C’est le dialogue (la joute de deux acteurs) qui a corrompu la Tragédie, avant même que ne survienne Socrate. Le monologue est de la sorte repoussé aux limites mêmes de l’humanité : dans la tragédie archaïque, dans certaines formes de schizophrénie, dans le soliloque amoureux (aussi longtemps du moins que je « tiens » mon délire et ne cède pas à l’envie d’attirer l’autre dans une contestation réglée de langage). C’est comme si le proto-acteur, le fou et l’amoureux refusaient de se poser en héros de la parole, et de s’asservir à la langue adulte, à la langue sociale soufflée par la mauvaise Éris : celle de l’universelle névrose".

(Fragments d'un discours amoureux, Faire une scène, Seuil, Roland Barthes OC V, pages 253-254)

 

Tu as déjà couché avec lui ? ... Parle-moi de la prof. Qu'as-tu fait avec elle ? /  Ryan Gosling, à Rooney Mara, à propos de Michael Fassbender, puis de Natalie Portman | Song to Song, Terrence Malick
Ryan Gosling - Rooney Mara | Song to Song, Terrence Malick
Ryan Gosling - Rooney Mara | Song to Song, Terrence Malick

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Natalie Portman, Michael Fassbender, Rooney Mara, Ryan Gosling

Song to Song

Terrence Malick 2017

 

* * * * * * *

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

films7 | films actors directors