ANDREI ROUBLEV - VERSION RESTAUREE / Tarkovski : Pour le montage, mon principe est le suivant : le film est comme un fleuve : le montage doit être infiniment spontané, comme la nature même

 

Andrei Tarkovski, à Michel Ciment, juin 1969 : "Pour le montage, mon principe est le suivant : le film est comme un fleuve : le montage doit être infiniment spontané, comme la nature même, et ce qui m'oblige à passer d'un plan à un autre par le moyen du montage, ce n'est pas le désir de voir les choses de plus près, ce n'est pas non plus pour forcer le spectateur à se hâter en introduisant des séquences très courtes. Il me semble qu'on est toujours dans le lit du temps, ce qui veut dire que pour voir de plus près il n'est pas indispensable de voir en plus gros plan - c'est du moins mon avis. Et accélérer le rythme ne signifie pas faire des séquences plus courtes. Car le mouvement même de l'événement peut s'accélérer et créer une nouvelle sorte de rythme, de même qu'un plan général peut donner l'impression d'être détaillé - cela dépend de la façon de le composer. C'est pourquoi dans ces deux cas précis nous ne sommes en rien proches d'Eisenstein. De plus, je ne considère pas que l'essence de la cinématographie est la confrontation de deux séquences qui doit faire naître une troisième notion, comme le disait Eisenstein. Au contraire, le n-ième plan m'apparaît comme la somme du premier, du deuxième, du troisième... du cinquième, du dixième... plus "n-1" plans, c'est-à-dire comme la somme de tous les plans qui précèdent le n-ième. Et ainsi se forme le sens d'un plan, en relation avec tous ceux qui l'ont précédé. Tel est le principe de mon montage.

Pour moi, le plan isolé à l'état pur n'a aucun sens. Il ne tire sa plénitude que du fait qu'il est une partie d'un tout. Mieux encore - il contient déjà ce qui se passera après. Il est souvent incomplet - c'est ainsi qu'on le tourne - parce qu'on tient compte de ce qui se passera après. Je sais que dans une de ses dernières lettres (...) Eisenstein renonçait à son principe de montage et à sa manière de fixer sur la pellicule des scènes d'un caractère théâtral et cela au nom d'idées nouvelles qui, elles, sont très proches de moi. Mais il n'a pas eu le temps de les appliquer - la mort l'en a empêché."

Entretien à propos d'Andrei Roublev. A lire intégralement dans Michel Ciment, Petite planète cinématographique, Stock. Pages 227-228 pour l'extrait cité.

~~

Robert Bresson : "La même image amenée par dix chemins différents sera dix fois une image différente" (Notes sur le Cinématographe, folio, page 44)

 

Andreï Tarkovski - Cinq films russes (version restaurée)  Les 5 premiers chefs-d'œuvre d'Andreï Tarkovski en versions restaurées inédites.  L'ENFANCE D'IVAN, ANDREÏ ROUBLEV, SOLARIS, LE MIROIR, STALKER.

Andreï Tarkovski - Cinq films russes (version restaurée)

Les 5 premiers chefs-d'œuvre d'Andreï Tarkovski en versions restaurées inédites.

L'ENFANCE D'IVAN, ANDREÏ ROUBLEV, SOLARIS, LE MIROIR, STALKER.

 

actress.camera | international actresses
Erika Linder / Model & Actress / Photo (c) Amanda Demme

 

Erika Linder

Photo (c) Amanda Demme

 

"Proudly androgynous, Linder models in both men’s and women’s runway shows. So it is no surprise that her personal hero is Tilda Swinton. “I admire her style so much—I think she is amazing. She can do it all; she can play a man, a woman, a horse!” she says. And so, we suspect, can Linder.

Asked if her new career (actress) is scary, she says of course it is: “But if it isn’t scary, I don’t want to do it." - VOGUE, APRIL 4, 2018. Hooked on Louis Vuitton’s Capucines With Erika Linder

 

Erika Linder / Actress

 

"Model Erika Linder announces herself as a promising screen presence"
VARIETY

"Erika Linder. One of the most impressive silver screen outings for a model to date"
EYE FOR FILM

 

Sara Serraiocco | Baldwin / Counterpart

 

Sara Serraiocco

Showreel | Counterpart

"The actress Sara Serraiocco is the person stealing the show on Counterpart so far. Serraiocco had a not-so unique path to acting: she started out as a dancer. Now one of the hottest talents in Europe" (Decider)

 

Sara Serraiocco
actress.camera | international actresses