GROUPOV

 

Jacques DELCUVELLERIE : "Dans COMMENT ÇA SE PASSE, il y a le sentiment que l’on touche une limite dans ce que nous faisons. Un pas plus loin, nous allions sortir définitivement du champ de la représentation. C’était un peu ma tentation, d’abandonner ce champ et d’être dans des démarches nouvelles dans le rapport à l’autre, référence aux expériences para théâtrales de Grotowski. C’est de cette époque que datent les premières expériences timides de « clairières », on travaille dans la nature, ce ne sont plus des choses faites pour être regardées.

Francine (Landrain) y participe d’abord activement puis, exprime un refus. Elle trouve qu’on est allé au bout dans la déconstruction, que plus loin que ça, on va tous mourir et, peut-être influencée par l’idéologie de l’époque, pense qu’il faut retourner joyeusement et naïvement au spectacle, à la narration, au personnage et raconter une histoire d’aujourd’hui avec un message positif. Elle décide de faire une comédie musicale, un genre particulièrement marqué, qui s’appelle, avec tous les niveaux de lecture qu’on peut lui accoler : THE SHOW MUST GO ON."

 

Extrait de Partager le même sang, entretien avec Jacques DELCUVELLERIE réalisé par Bernard Debroux,
Alternatives théâtrales 88, Centre Dramatique National de Normandie, Comédie de Caen,
Les liaisons singulières : Le metteur en scène et son acteur, 2006, page 19

 

GROUPOV : THE SHOW MUST GO ON

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Natalie Portman, Michael Fassbender, Rooney Mara, Ryan Gosling

Song to Song

Terrence Malick 2017

 

* * * * * * *

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

films7 | films actors directors