SCANDALEUSES / Jean-Marie Piemme / Photo Danielle Pierre avec Janine Godinas

 

Jean-Marie Piemme : "Janine Godinas est mon tremplin imaginaire. Avec elle, grâce à un concours indépendant de sa volonté, je me hisse plus aisément à hauteur de ma tâche. Je m'arrache plus facilement à ma banalité quotidienne. Elle m'aide à trouver l'écriture en moi. Ecrivant pour elle, à partir d'elle, je multiplie ses masques. En multipliant ses masques, je multiplie les miens. Le théâtre a ceci de jouissif que le "je" qui parle s'y dit d'autant mieux qu'il s'avance sous les traits multiples et contradictoires des personnages qui s'affrontent. Chacun doit avoir sa chance, même les pires. Quand on écrit "pour", on accroît encore cette dispersion de soi-même qui est simultanément une définition de soi-même. On se précise tout en engendrant un secret, geste sans quoi il n'y a pas de liberté. Le théâtre m'exprime parce qu'il me cache. Janine Godinas est mon autre nom."

Extrait de Jean-Marie Piemme, Elle m'aide à trouver l'écriture en moi,
Alternatives théâtrales 88, Centre Dramatique National de Normandie, Comédie de Caen,
Les liaisons singulières : Le metteur en scène et son acteur, 2006, page 38

 

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Natalie Portman, Michael Fassbender, Rooney Mara, Ryan Gosling

Song to Song

Terrence Malick 2017

 

* * * * * * *

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

films7 | films actors directors