ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ. Concept, écriture et mise en scène Anne-Cécile Vandalem, Jean-Benoît Ugeux

 

Selma Alaoui : "Anne-Cécile Vandalem ne redoute pas la part d'ombre de ses personnages, au contraire, elle s'amuse à l'exacerber. (...)

Anne-Cécile Vandalem : "Nous passons notre temps à nous casser la figure et à essayer de nous relever. On s'obstine à vouloir gagner, alors que dans la réalité, la plupart du temps, on perd. Nos schémas de vie sont plus souvent associés à la perte qu'au gain. Une fois que tu acceptes ça, alors tu peux commencer à t'en sortir. Pour moi, regarder la perte en face et la sublimer, c'est se redonner de la puissance"."

Extrait de Selma Alaoui : "Apprendre à perdre, gagner en puissance", d'après un entretien avec Anne-Cécile Vandalem,
Alternatives théâtrales 129, juillet 2016 : Scènes de femmes, Ecrire et créer au féminin, page 65

 

ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ. Concept, écriture et mise en scène Anne-Cécile Vandalem, Jean-Benoît Ugeux

 

Photos : ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ. Concept, écriture et mise en scène Anne-Cécile Vandalem, Jean-Benoît Ugeux. Interprétation Anne-Cécile Vandalem, Jean-Benoît Ugeux. Scénographie Anne-Cécile Vandalem, Jean-Benoît Ugeux. Régie générale Pierre Kissling. Création Novembre 2003. Production déléguée : Victoria Theater. « Prix d’interprétation » pour Jean Benoit Ugeux, prix de la critique 2006.

 

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Natalie Portman, Michael Fassbender, Rooney Mara, Ryan Gosling

Song to Song

Terrence Malick 2017

 

* * * * * * *

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

films7 | films actors directors