VIDEO: Cassavetes Remix by Vinyl SA | Remington (A Woman Under the Influence)

 

John Cassavetes :

"Tous les acteurs de valeur sont lunatiques, impossibles à vivre ; ils se battent pour leur texte. Il est bien qu'il en soit ainsi. Pour jouer vous ne voulez pas quelqu'un qui soit poli, rangé. Vous voulez quelqu'un qui soit en colère. Ils m'appellent à cinq heures du matin pour m'insulter et c'est normal. Si quelqu'un est en colère contre moi, je ne vais pas me dire que je ne vais plus me servir de lui sous le prétexte qu'il me cause trop de soucis. La vie c'est fait au contraire pour vivre des problèmes, pour y participer, non ? Il m'arrive de prendre une direction complètement fausse et l'acteur me suit aveuglément pour son plus grand dommage. Mais je n'ai pas le droit de le rendre mauvais. C'est difficile d'admettre que c'est ma faute mais en même temps je ne peux donner à quelqu'un le sentiment de l'échec. Devant une équipe de cinquante personnes, je suis toujours dans la position de celui qui a raison et c'est facile d'incriminer l'acteur et d'avoir l'air accablé. Mais alors je ne fais que le détruire, le transformer en ennemi et détruire ses rêves mais aussi les nôtres. En me défendant je me liquide. Et je n'ai jamais aimé les metteurs en scène parce que j'ai toujours le sentiment que c'est cette attitude qu'ils adoptent. Tous les acteurs que j'ai connus ont des problèmes. Une fois de temps en temps vous rencontrez des metteurs en scène qui aiment vraiment les acteurs et font un effort pour les comprendre. (...) Non, ce qu'il faut, c'est une compréhension mutuelle et une compréhension des problèmes humains."

- Octobre 1975. A propos d'Une femme sous influence.
Extrait d'un entretien de John Cassavetes avec Michel Ciment,
à lire intégralement dans Michel Ciment, Petite planète cinématographique, Stock. Pages 400-401 pour l'extrait cité -

 

 

CASSAVETES - A WOMAN UNDER THE INFLUENCE

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Natalie Portman, Michael Fassbender, Rooney Mara, Ryan Gosling

Song to Song

Terrence Malick 2017

 

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"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

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