Katarzyna Warnke | T.E.O.R.E.M.A.T., directed by Grzegorz Jarzyna (premiered 1/3.02.2009, TR Warszawa)

 

Lukasz Drewniak à Grzegorz Jarzyna : "Quels sont les éléments de la narration propres au cinéma qui deviennent intéressants au théâtre ?"

Grzegorz Jarzyna : "Ce qui me manque le plus au théâtre, c'est la possibilité de s'approcher pour voir un détail, voir le visage du comédien. Au cinéma, on recadre et tout de suite on rend visible chaque mouvement des yeux, les moindres mouvements et tensions des muscles du visage. C'est un procédé simple mais très parlant. Les plans rapprochés permettent de souligner l'importance des motifs intimes et personnels des personnages, leur donner de l'importance dans le film et cela au-delà du cinéma, au-delà du cadre. Comment trouver un procédé équivalent au théâtre ? Moi, j'essaye de placer le comédien sur le proscenium, au plus près du public. J'efface l'espace autour de lui et je ne laisse que son visage éclairé.
Le cinéma m'apprend, me suggère aussi une dynamique d'enchaînements des scènes pour avancer et structurer le récit."

Lukasz Drewniak: "Dans THEOREME (Pasolini) il y a beaucoup de plans rapprochés qui fixent la braguette des personnages. Comme si l'oeil de la caméra suggérait l'importance de la sexualité et du désir des protagonistes. As-tu réussi à traduire cela au théâtre ?"

Grzegorz Jarzyna : "Non, j'ai essayé mais je n'ai pas réussi."

Le cinéma, la plus grande aventure théâtrale, extrait,
in Alternatives Théâtrales 101, Théâtre National de Nice : Extérieur cinéma, pages 42 et 45

Photos :

T.E.O.R.E.M.A.T.,

directed by Grzegorz Jarzyna (premiered 1/3.02.2009, TR Warszawa).

Avec Katarzyna Warnke

 

Katarzyna Warnke | T.E.O.R.E.M.A.T., directed by Grzegorz Jarzyna (premiered 1/3.02.2009, TR Warszawa)
Katarzyna Warnke | T.E.O.R.E.M.A.T., directed by Grzegorz Jarzyna (premiered 1/3.02.2009, TR Warszawa)
Katarzyna Warnke | T.E.O.R.E.M.A.T., directed by Grzegorz Jarzyna (premiered 1/3.02.2009, TR Warszawa)

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Natalie Portman, Michael Fassbender, Rooney Mara, Ryan Gosling

Song to Song

Terrence Malick 2017

 

* * * * * * *

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

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