VIDEO | Aguirre, la colère de Dieu. Avec Klaus Kinski, Helena Rojo. Musique : Popol Vuh

Werner Herzog :

"Au cinéma, il y a plusieurs niveaux de vérité et le soi-disant cinéma-vérité représente la vérité la plus primaire et la plus ennuyeuse. Si je le pouvais, je serais le fossoyeur du cinéma-vérité. Et dans mes documentaires, je suis allé contre le cinéma-vérité, inventant des choses qui ne sont, non pas "vraies", mais d'une vérité autre, intensifiée."

"Aguirre, ce qui m'intriguait, me fascinait, c'était cette fièvre qui possédait les gens et les paysages. Et puis des détails comme le bateau suspendu dans les arbres indiquent bien qu'il n'y a pas de volonté documentaire."

"Pour Aguirre, la musique fut composée spécialement : je voulais un choeur qui soit hors de ce monde, comme, lorsque j'étais enfant, je pensais, me promenant la nuit, que les étoiles chantaient. Je croyais aussi que l'âme était comme un mouchoir blanc et qu'après avoir commis un péché elle devenait noire. Puis le mouchoir noir s'envolait et au contact des étoiles il redevenait propre pour une nouvelle vie."

Extraits d'un entretien de Werner Herzog avec Michel Ciment, février 1975. A lire intégralement dans Michel Ciment, Petite planète cinématographique, Stock. Pages 271, 270, 276

 

WERNER HERZOG - AGUIRRE - HELENA ROJO
WERNER HERZOG - AGUIRRE - KLAUS KINSKI
WERNER HERZOG - AGUIRRE - HELENA ROJO
WERNER HERZOG - AGUIRRE - HELENA ROJO
WERNER HERZOG - AGUIRRE - KLAUS KINSKI

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Natalie Portman, Michael Fassbender, Rooney Mara, Ryan Gosling

Song to Song

Terrence Malick 2017

 

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"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

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