BAAL / TNS / Avec Emma Liégeois, Youssouf Abi-ayad...

 

Stanislas NORDEY : "La question de l'espace ne se pose même pas. C'est juste l'acteur. C'est un tout petit espace. Regarder l'acteur, le déplacer, agir sur lui, je trouve ça passionnant. ça prend très vite beaucoup de place. C'est une révélation assez folle. Diriger un acteur. Le plaisir intense d'observer, de regarder un acteur qui parle, qui dit."

(in Vossier, Stanislas Nordey, locataire de la parole, Les Solitaires Intempestifs, page 60)

Photo Jean-Louis Fernandez : Emma Liégeois et Youssouf Abi-ayad,
Baal - Mise en scène Christine Letailleur. Répétitions Théâtre National de Strasbourg, février 2017

 

BAAL / TNS / Avec Emma Liégeois
BAAL / TNS / Avec Emma Liégeois, Stanislas Nordey...

 

BAAL. Texte Bertolt Brecht | Mise en scène Christine Letailleur | Avec Youssouf Abi-Ayad, Clément Barthelet, Fanny Blondeau, Philippe Cherdel, Vincent Dissez, Manuel Garcie-Kilian, Valentine Gérard, Emma Liégeois, Stanislas Nordey, Karine Piveteau, Richard Sammut | Assistanat à la mise en scène Stéphanie Cosserat, Assistanat à la dramaturgie Ophélia Pishkar, Scénographie Christine Letailleur et Emmanuel Clolus en collaboration avec Karl Emmanuel Le Bras, Assistanat à la scénographie et aux costumes Cecilia Galli, Lumière Stéphane Colin, Son Manu Léonard, Vidéo Stéphane Pougnand, Production Théâtre National de Bretagne - Rennes Coproduction Fabrik Théâtre - Compagnie Christine Letailleur, Théâtre National de Strasbourg, La Colline - théâtre national. Création le 21 mars 2017 au Théâtre National de Bretagne - Rennes Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS.

 

 

Michael Fassbender - Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

Natalie Portman, Michael Fassbender, Rooney Mara, Ryan Gosling

Song to Song

Terrence Malick 2017

 

* * * * * * *

 

"SONG TO SONG. ...an associative freedom that makes almost all other movies look, by comparison, like the stodgiest vestiges of filmed theatre. (...) Within the shifting romantic triangle of “Song to Song,” Terrence Malick develops an overwhelming, rapturous variety of visual experience". "Malick makes art—his art—the subject of the film.... This seventy-three-year-old filmmaker looks to the heart of his own inspiration, his own impulses, and creates a cinema that, with the creative command of his own life experience, feels more exuberantly youthful than that of most Sundance phenoms."

Richard Brody / The New Yorker

 

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman - SONG TO SONG - Terrence MALICK

 

POSITIF - Revue de Cinéma - Numéro 676, juin 2017 - Couverture : Natalie Portman / MALICK

 

"Aucun film de Malick ne donnait à ce point un vertige troublant du réel saisi dans une perspective physique inédite. Corps abîmés, rockers ivres, errants ou violents, tatouages obsédants ou inquiétants, maisons délabrées, tout ce qui existe doit être source de contemplation.

La forme humaine est éloquente, à méditer, occasion de fulgurantes sensations de beauté. "L'Amour se trouve dans la forme humaine, divine", médite ainsi l'héroïne Faye (Rooney Mara), citant des vers de William Blake." (...)

"Voyageuse, éprise, inlassable, la caméra célèbre et révère les courbes des hanches, du bassin, le bas-ventre féminin, comme le Cantique des Cantiques (Song of Songs)". (...)

"La figure du jump cut et de l'association (segments discontinus d'une même scène ou émotion, lien flottant entre les plans) s'accomplit dans cette exploration de l'intermittence au sens proustien - l'examen microscopique des envies, des pulsions, des moments, des éclats et des éclipses des sentiments dont le regard plus vaste ne voit que les trajectoires". (...)

Pierre Berthomieu  :  Song to Song  J'ignorais que j'avais une âme  / POSITIF Revue de cinéma, juin 2017

 

films7 | films actors directors