VIDEO: Cassavetes Remix by Vinyl SA | Remington (A Woman Under the Influence)

 

Michel Ciment, à John Cassavetes :

"C'est le premier de vos films où l'un de vos personnages présente des troubles mentaux. Cela vous a-t-il posé des problèmes particuliers pour le décrire?"

John Cassavetes :

"Ecoutez : moi-même, je suis à moitié fou. Et je pense que tout le monde est au bord de la folie mais ne veut pas l'admettre et prétend que c'est l'autre qui a tort, que nous détenons la vérité. Je crois fermement que toute femme qui aime son mari et qui est mariée depuis un certain temps ne sait pas où investir ses émotions et que cela peut la conduire à la folie. Certaines trouvent des exutoires, décident d'être plus indépendantes par exemple. Cette femme particulière croit intensément que lorsqu'on est une bonne épouse, il y a quelque chose de réciproque qui doit se passer, mais elle ne sait pas quoi. Elle n'est pas vraiment folle mais frustrée au-delà de ce qu'on peut imaginer. Elle ne sait pas quoi faire et surtout elle est inepte émotionnellement et dans les rapports sociaux. Tout ce qu'elle fait est une expression de son individualité mais elle ne sait pas comment se comporter avec les autres. En ce sens elle est comme nous tous."

- Octobre 1975. A propos d'Une femme sous influence.
Extrait d'un entretien de John Cassavetes avec Michel Ciment,
à lire intégralement dans Michel Ciment, Petite planète cinématographique, Stock. Pages 395-396 pour l'extrait cité -

 

John Cassavetes : moi-même, je suis à moitié fou. Et je pense que tout le monde est au bord de la folie mais ne veut pas l'admettre et prétend que c'est l'autre qui a tort

 

 

Manon Klein

actress.camera | actress demo

. . .

 

International Actresses | actress.camera

 

Twin sisters Hélène & Marie Rosselet-Ruiz

actress.camera | international actresses