Michel Ciment à Martin Scorsese :

"Quels sont vos projets ?"

Martin Scorsese : "Sur un scénario de Paul Schrader, je vais tourner en juin Taxi Driver en trente-quatre jours, alors que j'ai tourné Alice en quarante jours. Le personnage ressemble à Arthur Bremer, l'homme qui a tenté d'assassiner George Wallace. C'est quelqu'un du Middle West qui arrive à New York et conduit un taxi la nuit parce qu'il n'arrive pas à dormir.
New York est surréel, c'est comme l'enfer. Il y aura beaucoup de commentaires "off". Ce sera un mélange de Pickpocket (Bresson), Fuller et Mean Streets. Je ne sais pas comment on peut réussir ce mélange, mais je vois le film comme ça. Il tombe amoureux d'une fille qui travaille pour un candidat aux élections primaires et qui le rejette. La violence de la ville et son expérience avec la fille le poussent à tuer le politicien, mais il ne le fera pas et en même temps il commencera à vouloir sauver une prostituée de treize ans qui n'a pas envie d'être sauvée et qui est liée aux gangsters. Il en tue quelques-uns et devient un héros dans les journaux. J'espère que Bernard Herrmann fera la musique.

Ensuite, je voudrais faire une comédie musicale, New York, New York, qui se passe pendant les années quarante avec Robert De Niro (qui aura été le chauffeur de taxi) et Liza Minnelli.

Nous avons ultérieurement un autre projet sur la boxe.

Si tout va bien, je suis pris pour des années !"

 

Mai 1974, Cannes / mars 1975, Los Angeles,
Autour de Mean Streets et Alice n'est plus ici,
Entretien de Martin Scorsese avec Michel Ciment
A lire intégralement dans Michel Ciment, Petite planète cinématographique, Stock. Page 426 pour l'extrait cité.

~~

["Ce sera un mélange de Pickpocket (Bresson)..." cf Robert Bresson : "Scorsese est venu me voir : il a été charmant, il m'a dit des choses passionnantes, il est très nerveux, il avait le désir de m'aider parce que je ne travaillais pas. Cela m'aide beaucoup. Mais lui travaille encore avec des acteurs. Je suis allé voir son dernier film : il y a quelque chose. Il travaille avec des rythmes et des sons."]

~~

Photos :

Taxi Driver (1976),

New York, New York (1977),

Raging Bull (1980)

 

TAXI DRIVER 1976 - MARTIN SCORSESE - MOVIE POSTER - AFFICHE DE FILM
NEW YORK NEW YORK 1977 - MARTIN SCORSESE - MOVIE POSTER - AFFICHE DE FILM
RAGING BULL 1980 - MARTIN SCORSESE - MOVIE POSTER - AFFICHE DE FILM

 

 

Manon Klein

actress.camera | actress demo

. . .

 

International Actresses | actress.camera

 

Twin sisters Hélène & Marie Rosselet-Ruiz

actress.camera | international actresses