Pauline Clément comédienne Comédie-Française | Pensionnaire Entrée à la Comédie-Française le 8 Décembre 2015
Adeline d'Hermy,  Sociétaire le 1er Janvier 2016, Entrée à la Comédie-Française le 9 Décembre 2010 | La Forêt - Arnaud Desplechin 2014

Denis Podalydès :

"Au cinéma, dire de certains comédiens qu'ils avaient un "style Comédie-Française", a pu ruiner tout espoir d'avoir une carrière cinématographique aussi importante que leur parcours au Français. Il y a des acteurs qui sont complètement barrés par ça. Autrefois, dans les années trente, le jeu des acteurs du Français collait parfaitement avec ce que recherchait le cinéma et il y avait une telle coïncidence que les vedettes du Français étaient les vedettes du cinéma. Mais à partir de la Nouvelle Vague, le sort réservé aux acteurs du Français a été extrêmement cruel. Depuis que la caméra descend dans la rue, que l'on recherche non plus une diction mais un parlé empruntant à la vie, les acteurs du Français qui avaient une voix et des inflexions travaillées n'ont plus été sollicités."

"Une diction typique "Comédie-Française" : c'est-à-dire une voix grave, très posée, très riche, avec une diction française très pure qui plaît en plus à un public d'abonnés. Parce qu'il y a des gens qui viennent au Français pour écouter cette fameuse diction, et qui, s'ils ne l'entendent pas, sont très déçus et le reprochent aux comédiens. Alors qu'il y a des metteurs en scène et des administrateurs qui font leur possible pour essayer de casser cette tradition-là qui a pu avoir du bon dans la mesure où elle a produit de grands artistes mais qui maintenant n'a plus de sens."

Entretien réalisé en septembre 1998,
Karim Ghiyati, Du théâtre au cinéma : un style Comédie-Française ?
in Brûler les planches, Crever l'écran, La présence de l'acteur, L'Entretemps Editions, page 171

Photos : deux comédiennes de la nouvelle génération de la Comédie-Française :

Pauline Clément,

Pensionnaire, Entrée à la Comédie-Française le 8 Décembre 2015

Adeline d'Hermy,

Sociétaire le 1er Janvier 2016, Entrée à la Comédie-Française le 9 Décembre 2010. Au cinéma le 15 novembre 2017 dans MARYLINE de Guillaume Gallienne. Rôle titre.

 

 

Vidéo : Adeline d'Hermy | Sociétaire de la Comédie-Française

Agence UBBA | Extrait - La Forêt - Arnaud Desplechin 2014

Au cinéma le 15 novembre 2017 : MARYLINE de Guillaume GALLIENNE (Rôle titre)

 

 

Vidéo : Adeline d'Hermy, Pierre Niney... chantent et dansent Labiche à la Comédie-Française
"Allez, montez en carrosse..." (Un chapeau de paille d'Italie, décembre 2012)