Carolina Pizarro -  PERFORMANCE Odin Teatret - Photo Rina Skeel - THE TREE | Eugenio Barba : La pensée créatrice n'est pas rectiligne, univoque, pré-visible. C'est le sujet d'une science labyrinthique. Picasso peint le tableau qu'il a tiré mentalement des difficultés dans lesquelles il s'était jeté en peignant la toile précédente

Eugenio Barba : La pensée créatrice n'est pas rectiligne, univoque, pré-visible. C'est le sujet d'une science labyrinthique. ... Picasso peint le tableau qu'il a tiré mentalement des difficultés dans lesquelles il s'était jeté en peignant la toile précédente

~~

Eugenio Barba : "(...) La pensée créatrice n'est pas rectiligne, univoque, pré-visible. C'est le sujet d'une science labyrinthique.

Je parle de science labyrinthique pour définir la stratégie de l'exploration qui part du prévisible pour affronter l'imprévisible. Ce n'est pas le simple hasard qui fait jaillir des solutions et des significations imprévues (...). Dans le processus de création, il faut être artisan de son propre hasard. (...) Pasteur : "La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés." (...)

Maîtriser mon métier signifiait avant tout savoir préparer la tempête qui me déboussolerait. (...)

Quand j'étais à la merci de la tempête dans laquelle je m'étais délibérément jeté et qui compromettait l'issue de mon travail, j'avais souvent une pensée muette pour l'image protectrice de Picasso. (...)

Picasso prit une toile blanche et commença à peindre (...). Alors que le tableau semble terminé, Picasso s'arrête et annonce que maintenant on peut commencer. Autour de lui on est étonné, on ne comprend pas. Mais lui entreprend de bousculer ce qu'il a fait jusque-là. Il dessine d'autres scènes et figures qui s'entrecroisent et se superposent aux précédentes, qui les dénaturent ou les effacent. A la fin il prend une nouvelle toile et peint le tableau qu'il a tiré mentalement des difficultés dans lesquelles il s'était jeté en peignant la toile précédente. (...)"

Eugenio Barba, La Pensée créatrice,
Brûler sa maison. Origines d'un metteur en scène, L'Entretemps Editions, Les Voies de l'Acteur, pages 125-126

En photo : Carolina Pizarro, actrice - Performance THE TREE | Eugenio Barba